Accueil » Dernières nouvelles » Panasonic » Panasonic Canada annonce le prix et des spécifications techniques supplémentaires pour la caméra cinéma compacte AU-EVA1

MISSISSAUGA, Ontario – Panasonic Canada a dévoilé aujourd’hui des renseignements supplémentaires, incluant le prix et les spécifications de la future caméra cinéma à main AU-EVA1 5,7K. Présentée en avant-première ce printemps à l’exposition « Cine Gear », le modèle EVA1 sera disponible pour livraison cet automne au prix de détail suggéré de 9 749 $.

Les spécifications techniques comprennent maintenant un nombre total de 5 720 H x 3 016 V (17,25 millions) pixels, une double sensibilité ISO native 800 et 2 500 confirmée, ainsi qu’une plage dynamique étendue de 14 pas.

« Le modèle EVA1 est doté d’un capteur Super 35 mm 5,7K avec presque le double de photosites que 4K », a affirmé Stefan Berens, directeur du marketing, systèmes visuels chez Panasonic Canada. « Cela veut dire que les images des vidéos 4K enregistrées avec cette caméra seront très nettes grâce à la quantité accrue d’informations sur les couleurs. La caméra EVA1 est également nantie de l’unique technologie de capteur à double sensibilité ISO native de notre gamme de caméra cinéma VariCam, vous permettant d’enregistrer en plein soleil ou à l’extérieur durant la nuit sans dégradation de la qualité de l’image. On y retrouve également une plage dynamique de 14 pas qui permet de capturer un large éventail de détails d’exposition. »

Le nouveau capteur de la caméra EVA1 est de taille Super 35 mm (24,60 mm x 12,97 mm) avec une résolution de 5,7K. Avec une résolution active de 5 720 x 3 016, la caméra EVA1 confère plus de 17,25 millions de photosites, presque le double de 8,8 millions de la 4K (4 096 x 2 160). Grâce à l’apport d’une résolution supérieure native, le capteur 5,7K produit une image aux détails plus précis lors de la conversion à la résolution 4K, Ultra HD, 2K et même 720p. L’augmentation des données couleurs permet de produire une image finale beaucoup plus nette et précise.

Une des principales caractéristiques des caméras VariCam, la double sensibilité ISO native s’appuie sur un processus permettant de lire le capteur de manière fondamentalement différente afin d’en extraire plus d’informations sans dégrader l’image. La caméra peut donc passer d’une sensibilité standard à une sensibilité élevée sans augmenter le bruit ni produire aucun autre artefact. Grâce à la double sensibilité ISO native, les cinéastes peuvent utiliser moins de lumière sur le plateau, et économisent ainsi temps et argent tout en multipliant leurs choix artistiques. La double sensibilité ISO native de la caméra EVA1 est de 800 et 2 500, ce qui permet aux cinéastes de capturer des séquences dans presque toutes les conditions d’éclairage.

La caméra EVA1 est dotée d’une plage dynamique étendue de 14 pas, assurant un réglage fin de la gradation sous des expositions lumineuses ou sombres. La capacité de capturer des couleurs précises et des tons de chair riches s’avère primordiale pour les cinéastes. La caméra EVA1 comprend la capture V-Log/V-Gamut afin de livrer une plage dynamique étendue et un large spectre de couleurs. La courbe V-Log offre des caractéristiques qui sont prêtes à la HDR tandis que l’espace colométrique V-Gamut offre un espace de couleurs pouvant couvrir BT.2020.

Ne pesant que 1,2 kg (2,65 lb, boîtier seulement) dans un format compact (6,69 po H x 5,31 po L x 5,23 po P) et avec une poignée amovible, la caméra EVA1 peut facilement être utilisée pour tout tournage à la main. Grâce à son format compact, elle peut également être montée sur un drone, une armature de suspension ou un bras de potence pour des déplacements plus complexes de la caméra en toute douceur. Nous y retrouverons également une grande variété de points de montage et Panasonic Canada consulte présentement les plus grands fabricants d’accessoires afin de pouvoir personnaliser davantage l’utilisation de la caméra EVA1.

La poignée réglable fournie confère plusieurs commandes incluant le menu, l’amorce et l’arrêt de l’enregistrement, le diaphragme et deux touches personnalisables par l’utilisateur. La caméra EVA1 est dotée d’un écran ACL tactile de 3,5 po pour la sélection des menus, l’agrandissement du positionnement (pour effectuer un zoom sur l’image) et les commande de lecture. L’écran ACL possède une commande de réglage du rétroéclairage, incluant un mode ACL puissant pour le visionnement dans des conditions lumineuses.

Faisant appel à une monture EF native, la caméra EVA1 permet aux utilisateurs d’accéder à un vaste écosystème d’objectifs EF, dont des dizaines d’objectif cinéma avec zoom ou à focale fixe de différents fabricants. Un stabilisateur électronique de l’image (S.E.I.) est utilisé pour compenser les tremblements de la caméra et les images floues, aidant ainsi à stabiliser les prises de vues lors d’un tournage à main. Nous y retrouverons également une commande intégrale du diaphragme, une mise au point à une touche et des données sur la lentille.

Un disque porte-filtres à densité neutre à 2, 4 et 6 pas situé à l’arrière de la monture de l’objectif permet le réglage précis de l’exposition. La caméra EVA1 permet également de commuter le filtre infrarouge sur simple pression d’une touche. Avec ce contrôle de l’infrarouge, il est possible de réaliser des effets photographiques uniques et de capturer des images pendant la nuit.

Le filtre ND et le filtre infrarouge fonctionnent électroniquement, permettant une commande à distance à partir de téléphones intelligents et de tablettes. La caméra EVA1 aura également une application dédiée pour une tablette (iOS, Android) qui permet aux utilisateurs de piloter la caméra EVA1 à distance lorsqu’elle se trouve sur une grue de caméra ou à distance.

Idéale pour les cinéastes indépendants, la caméra EVA1 capture le contenu sur des cartes SD, facilement disponibles et très abordables. Avec deux fentes pour cartes SD, vous pouvez capturer du contenu avec soit l’enregistrement simultané (double enregistrement simultané) ou l’enregistrement enchaîné (enregistrement en continu). On y retrouve également l’enregistrement express, permettant une vidéo d’une seule trame pour des prises de vues image par image.

La caméra permet d’effectuer des enregistrements dans des formats et des taux de compression différents, allant jusqu’au format 4:2:2 à 10 bits, et ce, même en 4K. Lors d’enregistrements en interne sur la caméra, vous pouvez capturer en 4K (4 096 x 2 160), UHD (3 840 x 2 160), 2K (2 048 x 1 080), pleine HD (1 920 x 1 080) et HD (1 280 x 720). Lors de futures mises à niveau du micrologiciel, la caméra EVA1 offrira la compression ALL Intra pour l’enregistrement interne à la caméra et la sortie RAW 5,7K aux enregistreurs de tierces parties.

Pour les captures à haute vitesse, la caméra EVA1 offre jusqu’à 59,94 ips/50 ips pour la 4K/UHD, jusqu’à 120 ips/100 ips pour la 2K/pleine HD ou 240 ips/200 ips (zone recadrée).

Lors de la première mise sur le marché, le débit binaire disponible sera aussi bas que 8 Mbps jusqu’à 150 Mbps, selon la fréquence d’image, la résolution et le codec. Lors de futures mises à niveau du micrologiciel, l’enregistrement à 400 ips sera ajouté.

En tant qu’outil de production vidéo professionnel, la caméra EVA1 est nantie de plusieurs outils de vidéo professionnel dont le surlignement, l’expansion (zoom de l’image), la représentation oscillographique, l’effet zébré et le posemètre directionnel (Y-Get). L’EVA1 utilise également des carrés de mise au point, un éventail de carrés verts qui augmentent de taille lorsque leurs zones apparaissent claires, permettant aux utilisateurs d’effectuer des mises au point critiques.

La caméra EVA1 offre deux entrées audio XLR équilibrées avec encodage audio Dolby. Les sorties vidéo HDMI et SDI sont toutes les deux compatibles avec la 4K et peuvent être ajustées séparément, permettant à la HD d’être acheminée au viseur ou au moniteur d’une tierce partie tandis que la 4K est acheminée à un enregistreur ou un moniteur non intégré. La caméra est également dotée de la fonctionnalité standard de code temporel « TimeCode ».

Pour plus de renseignements sur la caméra AU-EVA1, visitez business.panasonic.ca/fr/AU-EVA1-CA.html.

À propos du Groupe des solutions d’entreprise de Panasonic Canada
Le Groupe des solutions d’entreprise fournit une gamme de solutions technologiques pour entreprises aux clients des gouvernements, de la sécurité publique, des industries pétrolifères, des soins de santé, de la production, de l’éducation et d’une vaste gamme d’entreprises commerciales, tant petites que grandes. Ces offres comprennent l’informatique mobile, les systèmes de sécurité et de surveillance, les solutions de systèmes visuels et des communications d’entreprises. Pour en savoir plus, visitez business.panasonic.ca

À propos de Panasonic Canada Inc.
Panasonic Canada Inc. est une filiale de la société Panasonic Corporation of North America, l’un des plus importants fabricants d’appareils électriques et électroniques au monde pour le grand public, les entreprises et les industries. Plus d’information à propos des solutions de systèmes visuels de Panasonic est disponible sur le site business.panasonic.ca.

Suivez Panasonic Canada
Panasonic Canada est présente sur les médias sociaux, incluant Facebook, Twitter, LinkedIn, et YouTube.

###
Pour tout autre renseignement :

Lindsay Barnes
Environics Communications
416-969-2657
lbarnes@environicspr.com

Cet article est également disponible en : English

Fermer le menu